Le tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les archers tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc.

Histoire et origine

Le tir à l’arc est né à la Préhistoire.
Outil de survie et de chasse indispensable, il est devenu une arme de guerre redoutable avant de se transformer en un sport de précision moderne.

Aujourd’hui, la SwissArchery Association (la fédération nationale) compte un peu plus de 5000 licenciés répartis à travers plus de 80 clubs en Suisse.

Cible FITA
FITA et World_Archery_Federation
SwissArchery

Organisations

Actuellement, au niveau mondial, deux fédérations
font la promotion du tir à l’arc : la Fédération internationale de tir à l’arc (FITA) devenue la World Archery Federation (WA) en juillet 2011 et l’International Field Archery Association (IFAA).
En suisse, l’Association Suisse de Tir à l’Arc (ASTA) devient en 2012 la SwissArchery.
Et finalement en Valais on retrouve l’Association des Archers Valaisans (ADAV/WBV).

Les différents types d’arcs

Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ils sont équipés d’un viseur, d’un repose-flèche, de stabilisateurs, d’amortisseurs, de poids, et, pour certains, de cames (poulies dont l’axe est excentré) qui démultiplient la puissance de l’arc. Ainsi, lors des compétitions, les flèches tirées vers la cible peuvent avoir une vitesse dépassant 300 km/h.

Arc droit « Longbow »

Les arcs droit ou « Longbow » sont des descendants des arcs anglais. Leur caractéristique principale est qu’ils ne possèdent qu’une seule courbure de branche.

Arc longbow
Arc compound

Arc à poulies « Compound »

Les arcs à poulies ou « Compound » possèdent un système de poulies qui permet de démultiplier la force. Une poulie asymétrique permet en plus d’avoir une bonne accélération au moment du décochage, ainsi qu’une force de maintien plus faible.

Arc classique « Recurve »

L’arc classique « Recurve » est utilisé aujourd’hui en compétition (catégorie olympique). La forme dite « recurve » branches recourbées, double courbure existe aussi pour les arcs de chasse « monobloc » ou non, en bois ou composite.

C’est le type d’arc le plus répendu dans le monde.

Arc classique carbone

Les différents lieu de tir

Salle du World Archery Excellence Centre
à Lausanne

Tir en salle (Indoor)

  • Le lieu : Gymnases, salles omnisports ou stands de tir chauffés.
  • La pratique : Les archers tirent sur des cibles fixes alignées à une distance fixe, généralement à 18 mètres (parfois 25 mètres).
  • Particularité : C’est la discipline idéale pour la saison hivernale, travailler sa gestuelle de base et la précision à l’abri du vent

Tir en extérieur

  • Le lieu : Terrains ouverts, stades ou espaces aménagés avec des pas de tir.
  • La pratique : Les distances sont plus grandes, allant de 30 à 70 mètres (distance olympique pour les arcs classiques).
  • Particularité : Le vent, le soleil et la luminosité entrent en jeu, ce qui demande une excellente gestion des éléments extérieurs

Terrain de la Société de tir à l’arc des 3 Dranses

Arc débutant bois

Tir de parcours (Campagne et Nature)

  • Le lieu : Espaces naturels, sous-bois, vallées ou forêts.
  • La pratique : Vous marchez d’une cible à l’autre le long d’un parcours balisé. Les distances varient (souvent inconnues de l’archer) et les cibles sont placées en montée, en descente ou partiellement cachées par les arbres.
  • Particularité : Les cibles peuvent être des blasons classiques ou des cibles en 3D représentant des animaux en mousse. C’est une pratique très ludique qui simule une approche de chasse

Ours tir 3D Chasse
Tir 3D enfant

© Sources : Wikipédia Tir à l’arc, swissarchery.org

Il existe beaucoup de tir de parcours mais le tir 3D peut faire partie de nos prochains types de tirs à intégrer notre société…