Le tir à l’arc
Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc.
Historique
Historiquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d’une activité sportive.
Une personne qui pratique le tir à l’arc est appelée un archer. Le tir à l’arc est un sport olympique.
En suisse plus de 1500 licenciés le pratiquent régulièrement.
Organisations
Actuellement, au niveau mondial, deux fédérations
font la promotion du tir à l’arc : la Fédération internationale de tir à l’arc (FITA) devenue la World Archery Federation (WA) en juillet 2011 et l’International Field Archery Association (IFAA).
En suisse, l’Association Suisse de Tir à l’Arc (ASTA) devient en 2012 la SwissArchery.
Et finalement en Valais on retrouve l’Association des Archers Valaisans (ADAV/WBV).
Les différents types d’arcs
Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ils sont équipés d’un viseur, d’un repose-flèche, de stabilisateurs, d’amortisseurs, de poids, et, pour certains, de cames (poulies dont l’axe est excentré) qui démultiplient la puissance de l’arc. Ainsi, lors des compétitions, les flèches tirées vers la cible peuvent avoir une vitesse dépassant 300 km/h.
Recurve
L’arc « recurve » classique est utilisé aujourd’hui en compétition catégorie classique (catégorie olympique). La forme dite « recurve » (branches recourbées, double courbure) existe aussi pour les arcs de chasse (« monobloc » ou non, en bois ou composite).
C’est le type d’arc le plus répendu dans le monde.
Le tir de parcours
Il existe beaucoup de tir de parcours mais le tir 3D peut faire partie de nos prochains types de tirs à intégrer notre société…
Le tir 3D (Chasse)
Le tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l’archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d’un animal en 3D. L’idée étant de se rapprocher d’une situation de chasse. Il existe de nombreuses réglementations à travers le monde, où il faut trouver la fenêtre de tir optimale. Ce tir ne possède pas de distance réglementée donc tous les accessoires de visées sont inutiles, on tire à l’instinctif, c’est à dire avec un arc nu.